Amice Erwan

Lire la bio »

Les océans, les mers à travers un objectif, c’est depuis plus de vingt ans ce qui porte Erwan Amice sur l’eau, sous l’eau et aux quatre coins du monde afin de trouver le meilleur angle de vue. La connaissance des fonds marins, le goût de l’eau sombre, bousculée par les vents et les courants, l’amour des belles images, tout cela constitue le centre névralgique de ses préoccupations. Erwan Amice a reçu le 1er prix du concours photo de l’Année polaire internationale en 2009.

Son site web

Articles:
- Au chevet de la saint-jacques - Au coeur de la planète de demain - Pouces, trésor du ressac

Berrier Yves

Lire la bio »

Né en 1966 à Rennes, Yves Berrier réalise des reportages photographiques dans les domaines industriel et agroalimentaire, tout en poursuivant un travail personnel sur les ports, l’architecture et les paysages. Qu’il s’agisse d’un paysage “naturel” ou industriel, son écriture photographique s’attache à révéler les espaces et les traces laissées par l’homme, en essayant de faire découvrir “l’esprit” de chaque lieu.

Articles:
- L’héritage industriel breton

Betermin Franck

Lire la bio »

Franck Betermin est photographe indépendant depuis vingt ans. En véritable touche à tout, il promène son oeil à travers le monde, proche ou lointain, toujours au plus près des gens. Son regard dont il use comme d’un sixième sens, porte sa signature et révèle la profondeur d’âme et de champ de tout objet ou sujet qu’il prend pour cible. Il travaille pour la presse magazine, les institutions ainsi que pour les entreprises.

www.betermin.com

Articles:
- Charles Kergaravat, Breton de New York - Ensemble Matheus, musique est religion - Hervé Balusson, visionnaire de l’Argoat - La Folle Journée de Nantes - Un vent nouveau sur les scénarios - Yann Cariou, Breton des mers

Brod Nolwenn

Lire la bio »

Avec la série “Ar Gouren, et autres visions”, Nolwenn Brod présente des portraits de lutteurs dans la tradition du style documentaire, mais aussi des mises en scène dans des paysages bretons, inspirées de tableaux classiques. Ce travail exposé aux 20e Rencontres photographiques de la Ville de Lorient, puis au Centre atlantique de la photographie à Brest, est visible au pavillon Carré de Baudoin à Paris jusqu’au 9 avril 2016.

Articles:
- L’éternelle jeunesse du gouren

Cariou Daniel

Lire la bio »

Au début des années 1970, l’annonce de l’automatisation généralisée des phares en mer, et donc la suppression des gardiens, incite le photographe Daniel Cariou à réaliser un reportage en témoignage de la vie de ces hommes qui ont plus une vocation qu’un métier. Avec l’accord de l’ingénieur des Ponts et Chaussées de Lorient, il partage pendant une semaine la vie de Jean Golvé et de Philippe Viard dans leur tour en mer, les Grands Cardinaux, au large d’Hœdic. Ce travail était resté inédit jusqu’alors.

Articles:
- Édito – La spirale de lumière - Les Grands Cardinaux

Chaves Ramiro

Lire la bio »

Ramiro Chaves est un jeune photographe argentin installé au Mexique. Dans le cadre d’une résidence d’artiste organisée par le Centre Atlantique de la Photographie de Brest entre juin et septembre 2010, il a lancé une vaste enquête photographique sur les littoraux bretons et notamment sur les paysages éclairés par la lumière des phares, sur lesquels il porte un regard épuré. Ces photographies créent une poésie visuelle, explique-t-il, qui entraîne le spectateur de la mélancolie et l’obscurité à une quête de lumière, le rayon qui change notre perception.

Articles:
- Le phare, un produit de Bretagne ?

Chiocchio Esha

Lire la bio »

Esha Chiocchio habite Santa Fe, dans le Nouveau-Mexique, aux États-Unis. De 1997 à 1999, Esha a vécu au Mali. C’est en couvrant l’événement du crépissage de la mosquée de Djenné qu’elle est repérée et publiée par National Geographic. Esha a ce talent d’être acceptée avec facilité et grâce où qu’elle se rende, de l’Islande au Guatemala, du Honduras au Chili, toujours fascinée par la diversité des cultures, la préservation de la nature et la sagesse des anciens.

www.eshaphoto.com

Articles:
- La blanche et la rouge

Costuas Bertrand

Lire la bio »

Bertrand Costuas vit et travaille à Saint-Cast-le-Guildo. Passionné par la photographie argentique et ses techniques, il dérive d’anciens systèmes optiques pour les adapter sur des boîtiers modernes numériques ou argentiques et  créer ainsi des objectifs uniques et atypiques. Les images qu’il a réalisées pour ArMen à l’aide d’un de ses objectifs modifiés sont empreintes d’une douceur et d’une poésie qui ne sont pas sans rappeler la photographie pictorialiste du début du XXe siècle.

Articles:
- L’automne retrouvé des croqueurs de pommes

Document Scotland

Lire la bio »

La tradition de la photographie documentaire est forte en Écosse. Formé en 2012, Document Scotland est un collectif de quatre photographes documentaristes, dont les clichés illustrent l’enquête de Tudi Kernalegenn : Colin McPherson, Jeremy Sutton-Hibbert, Sophie Gerrard et Stephen McLaren. Ils portent la même volonté de témoigner par l’image de cette période si fondamentale dans l’histoire écossaise. “Nous aspirons à réaliser un travail et à prendre part à un discours qui formera demain une composante vitale de l’histoire et des conversations de notre nation. Nous espérons léguer un document visuel, un témoignage de l’époque extraordinaire que nous vivons.”

Articles:
- Un référendum pour l’avenir

Dubois Xavier

Lire la bio »

Xavier Dubois est né dans les Côtes d’Armor en 1974. Il vit à la Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan, où il travaille comme photographe et iconographe indépendant. Iconographe depuis 1998 auprès de rédactions aussi différentes que TéléramaLa Croix, Le Parisien et, en agence photo, au sein de l’Agence Vu, il collabore à Armen depuis novembre 2007. Ses connaissances en esthétique et en histoire de la photographie ont permis le développement de nouvelles rubriques, comme le fameux portfolio, que les lecteurs retrouvent dans chaque numéro depuis 2008. Passionné par la photographie et inspiré par la tradition humaniste, il réalise de nombreux reportages pour chacun des numéros d’Armen. Il collabore également régulièrement avec les collectivités régionales, les organisations en charge de la promotion des territoires, telle l’Association des îles du Ponant, mais aussi avec des structures en charge d’événements culturels et des entreprises. Ses photographies sont régulièrement mises en lumière à l’occasion de festivals ou de grands rassemblements. Son exposition Scènes de pêche a été présentée à Roscoff, Saint-Brieuc, Fécamp, Quiberon.

Articles:
- Artisans des lettres - Au chevet de la saint-jacques - Au Sillon de Talbert, la mer en toute intimité - Bernard Berrou, la plénitude inquiète - Caramel au beurre salé : l’invention d’une tradition - Claire Fourier, écrire sous le vent d’Ouest - Claude Bertrac, le dilettante - Didier Squiban, un piano à Molène - Éoliennes citoyennes - Éric Guérin – Le funambule des saveurs - Éric Vigner – L’appel de la mer - Erwan Keravec, créateur de territoires sonores - Erwan Le Gall, un homme de son temps - Georges Le Fur, graveur au coeur tendre - Gilles Boeuf l’homme pressé - Jean Schalit, une vie à toute allure - Jean-François Laguionie, conteur et cinéaste - Jean-Luc Maillard, gentleman-farmer - Jean-Pierre Riou, la mélancolie orageuse - Kris, archiviste des humbles - L’Institut de Locarn, think tank breton - La Madeleine, un hameau hors du temps - La vallée retrouvée de Guerlédan - Le pouvoir ambigu de la Bretagne - Les graines vagabondes du Thabor - Les pionniers de l’édition bretonne - Marie-Pierre Bathany, ou l’aventure de l’art - Michel Le Bris, voyageur étonné - Miss Blue, la fille électro - Nathalie Dérouet, rêve de terre et d’eau - Nathalie Le Meur et Peter Nass, vive le vent ! - Nicolas Tirot, les bateaux-jouets nés en forêt - Nolwenn Faligot, l’exigence de la beauté - Nolwenn Korbell, artiste aux multiples facettes - Nouveau musée, bel écrin - Oser entreprendre dans les îles - Parlons du breton - Patrick Deville, derrière la ligne d’horizon - Patrick Jeffroy, l’enfance à la bouche - Pierre Weill, le lin dans le champ des possibles - Pour l’amour du whisky - Radieux anniversaire au Corbu ! - Retour à Cléguérec - Un Angkor Vat breton - Un bout de chemin… avec Anne Liardet - Un bout de chemin… avec Anne Quéméré - Un bout de chemin… avec Blandine Schlewer - Un bout de chemin… avec Bruno Duva - Un bout de chemin… avec Cécile Corbel - Un bout de chemin… avec Daniel Cario - Un bout de chemin… avec Françoise Livinec - Un bout de chemin… avec Gérard Cabon - Un bout de chemin… avec Gilles Servat - Un bout de chemin… avec Goulc’han Kervella et Nicole Le Vourc’h - Un bout de chemin… avec Jaap et Lutske Zuurbier - Un bout de chemin… avec Jean-Michel Le Boulanger - Un bout de chemin… avec Kofi Yamgnane - Un bout de chemin… avec Marie-Reine Jézéquel - Un bout de chemin… avec Marthe Vassallo - Un bout de chemin… avec Nono - Un bout de chemin… avec Pascale Breton - Un bout de chemin… avec Patrick Ewen - Un bout de chemin… avec Rozenn Milin - Un bout de chemin… avec Soïg Sibéril - Un bout de chemin… avec Thomas Fersen - Un bout de chemin… avec Yvon Le Corre - Un bout de chemin… en pays pourlet - Un dictionnaire pour demain - Virginie de la Sablière, une fleur est née - Yves Doaré, maître des visions enchantées - Yves Lebahy, géographe engagé

Dujardin Louis Marie

Lire la bio »

Louis Marie Dujardin (1885-1969), originaire de Saint-Renan, dans le Finistère, était un érudit amoureux de la Bretagne. Médecin de profession, il était également très engagé pour la santé et l’hygiène de ses compatriotes. De 1914 à 1918, Louis Dujardin fut médecin sur le front. C’est durant cette période qu’il prit de nombreuses photographies de la vie des soldats de son régiment.

Articles:
- Louis Marie Dujardin, médecin photographe

Erroyaux Denis

Lire la bio »

Né en 1975, photographe professionnel depuis 2009, Denis Erroyaux aime à chercher des réponses dans les images. Il est commissionné régulièrement pour Le Soir, Gael, Victoire magazine, Juliette & Victor, et d’autres magazines en Belgique, ainsi que pour Esquire et Time Out en Asie. Ses travaux personnels traitent de la notion d’identité et de la recherche de l’essence belge.

www.denisdenis.be

Articles:
- La Bretagne à Bruxelles

Ferroukhi Nadia

Lire la bio »

Née d’un père algérien et d’une mère tchèque, Nadia Ferroukhi a vécu une enfance nomade, voyageant d’un pays à l’autre au gré des affectations professionnelles de sa famille. Devenue photographe, elle renoue avec son pays d’origine, l’Algérie, y produisant ses premières séries importantes. Basée à Paris, elle parcourt le monde, donnant à voir la diversité et la condition humaine à travers des histoires sensibles. Depuis plus de six ans, elle s’intéresse aux sociétés matrilinéaires – ou de droit maternel – dans le monde, tels les Moso. Ses travaux font l’objet de nombreuses expositions.

www.nadia-ferroukhi.com

Articles:
- Femmes d’Ouessant - Les Moso, au pays des femmes ? - Traversées vers les îles

Fournial Patrick

Lire la bio »

Ces images de Patrick Fournial sont tirées de son travail photographique “Reconductions – territoires”. La reconduction est la reprise de vue d’un lieu déjà photographié antérieurement en respectant les principaux paramètres de la première prise de vue. Bien qu’il soit réconfortant de croire à une certaine stabilité du paysage, le petit choc que l’on ressent lors
de la comparaison des images nous indique que celui-ci peut se concevoir uniquement dans une dynamique temporelle. Si le paysage est pour nous un référent nécessaire, il est un référent vivant en perpétuelle transformation.
http://observatoiredespaysages.fr

Articles:
- Une nouvelle modernité – L’eau, la terre, le feu

Gellie Yves

Lire la bio »

Après avoir pratiqué la médecine tropicale pendant deux ans au Gabon, Yves Gellie débute, en 1981, une carrière de photographe avec une première série sur une filière de la cocaïne en Colombie. Depuis une quinzaine d’années, il développe un travail plasticien qui le positionne entre documentaire et art contemporain. L’exposition Rituels de Chasse a été présentée à Paris Photo, par la galerie Baudoin Lebon, au Grand Palais, en novembre 2012.

Articles:
- Rituels de chasse

Laveder Laurent

Lire la bio »

Originaire des Alpes-Maritimes, le photographe Laurent Laveder, également auteur et conférencier, habite depuis 1997 près de Quimper. Il fait partie du collectif international The World At Night, qui regroupe une trentaine des meilleurs astrophotographes paysagistes de la planète.

Articles:
- Les yeux dans l’azur

Lay Géraldine

Lire la bio »

Géraldine Lay est née en 1972. Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie en 1997, elle vit et travaille aux éditions Actes Sud à Arles. Au printemps 2005, Géraldine Lay prend part à l’exposition collective “Les Pépinières du Réverbère”, à Lyon, à la galerie Le Réverbère qui, dès lors, représente son travail. Elle expose sa série Les Failles ordinaires réalisée au fil de différents voyages au nord de l’Europe, en Finlande, Suède, Russie, Norvège, en mai 2012 à la galerie du Château d’eau à Toulouse, puis au Capitole pendant les Rencontres internationales de la photographie. www.galerielereverbere.com. www.geraldinelay.com

Articles:
- Gens de Glasgow & Édimbourg

Le Gall Claude

Lire la bio »

Dans les années 1970, Claude Le Gall entreprend de photographier les goémoniers de la baie du Kernic à Plouescat. Plus tard, ses pas le mènent en Irlande où, durant une dizaine d’années, il photographie un pays essentiellement rural avant que l’économie ne décolle véritablement dans les années 1990. À l’automne 2012, Claude Le Gall a présenté au Museo do Pobo Galego, à Santiago de Compostelle, sa “Suite galicienne”, ou “Vingt ans de cheminement d’un photographe centre-breton sur les terres galiciennes”.

Articles:
- A rapa das bestas

Le Mouillour Frédéric

Lire la bio »

Les images qu’il rapporte de ces heures passées à survoler la Bretagne nous permettent de partager ces moments privilégiés et offrent un point de vue insoupçonné sur des paysages pourtant familiers. Frédéric Le Mouillour vole et photographie comme nous marchons et respirons.

Articles:
- Paysages vivants

Le Querrec Guy

Lire la bio »

Guy Le Querrec est un causeur, un griot, un “funambule sur le fil du hasard qui cherche à attraper des étoiles filantes”. Le photographe Guy Le Querrec, entré à l’agence Magnum en 1977, est breton. Il possède des milliers de clichés sur la Bretagne, restés pour la plupart inédits. De concert avec ArMen, Guy Le Querrec propose un triptyque sur la Bretagne, une sélection fine, attentive, de son grand œuvre breton.

Sa page sur le site de Magnum photo

Articles:
- Carnet de noces - Carnet de notes - Guy Le Querrec, l’instinct décisif

Legret Eric

Lire la bio »

Éric Legret vit en Bretagne depuis 1996 et travaille comme photographe spécialisé dans le domaine du spectacle vivant. Il a réalisé les images de plus d’une centaine de pochettes d’albums et contribué à de nombreux ouvrages traitant des musiques bretonnes et du monde. Son domaine de prédilection reste l’humain..

Articles:
- L’éternelle jeunesse du gouren - Nuit blanche à Sein

Lejalé Vincent

Lire la bio »

Photographe, Vincent Lejalé a participé à plusieurs beaux livres tels Trois étoiles de mer aux éditions Flammarion, Voyage aux pays des merveilles et Bourgeon aux éditions Imagine & Co. En cours de préparation de plusieurs ouvrages personnels, il travaille pour le monde du spectacle et de la publicité. Graphiste, il dirige Le Studio 120, qui réalise tous les ouvrages d’Imagine & Co.

www.imagineandco.com

Articles:
- Chasseur d’épices

Marics Rodolphe

Lire la bio »

Après avoir été assistant pour Gamma, Rodolphe Marics est photographe free lance. Il réalise des reportages et portraits pour la presse magazine et institutionnelle. En 2007, il devient pilote ULM et vole alors en paramoteur. Rodolphe Marics découvre avec la photographie aérienne un nouvel axe pour son travail sur le paysage. Une partie des photographies aériennes illustrant cet article “Mon littoral en 2050” a été réalisée dans le cadre de l’exposition itinérante “Les voies maritimes” et sous l’impulsion de l’association Les champs photographiques. Des petites œuvres multimédias sont à voir et à écouter sur :

 

www.leschampsphotographiques.com/les-voies-maritimes

www.rodolphemarics.com

Articles:
- Bécherel à livre ouvert - La baie, un don de la nature - Mon littoral en 2050

Mochet Marcel

Lire la bio »

Photographe de l’Agence France-Presse pendant près de trente ans, Marcel Mochet a débuté sa carrière en couvrant divers événements nationaux et internationaux. Pendant après de vingt ans, responsable de la couverture photo pour son agence dans la région Ouest, il a suivi l’actualité maritime des mers froides de Norvège et des îles Kerguelen aux eaux chaudes des Caraïbes. Marcel Mochet a été primé au World Press Photo en 1984.

www.marcel-mochet.fr

Articles:
- À bord du Grande Hermine

Monnet Henri

Lire la bio »

Après avoir utilisé, dès la fin de la guerre, des films noir et blanc de douze poses et un appareil à soufflet, Henri Monnet adopta, comme beaucoup de photographes amateurs dans les années 1950, la Retinette Kodak et la pellicule couleur. Ce petit appareil sans télémètre, chargé de Kodachrome 25 ISO – on disait plutôt ASA à cette époque – produisait souvent, dans les prises de vues rapprochées, des images quelque peu enveloppées, voire légèrement floues.

Articles:
- Un été dans les sixties

Paulic Vincent

Lire la bio »

L’identité, le regard des autres ou encore les différences sont des thématiques récurrentes dans le travail de Vincent Paulic, photographe originaire de Saint-Brieuc. En octobre 2013, Vincent Paulic se fait remarquer lors de la 2e édition du festival Photoreporter avec son travail nommé « Jeunes et Bretons », où il présentait les portraits et témoignages de jeunes métis bretons afin de comprendre leur place dans la société bretonne. Vincent continue ici son travail autour de l’identité bretonne multiple et sans cesse renouvelée.

http://vincentpaulic.fr/

Articles:
- An Dolenn, un zinc parmi les hommes - David Akpamagbo, orfèvre du beurre - Devenir Breton et Celte au XXIe siècle ? - Le sculpteur des arbres

Rock Joseph

Lire la bio »

Botaniste et explorateur, Joseph Rock (1884-1962) est le premier ethnologue du peuple moso. Né à Vienne, en Autriche, devenu botaniste à Hawaï, il passe près de trente ans au sud-ouest de la Chine, et tout particulièrement dans la région de Lijiang (Yunnan). Il y étudie la faune et la flore, écrit des articles remarqués pour National Geographic, que ce soit sur les coutumes naxi et tibétaines ou sur son exploration de l’Amnye Machen et du Minya Konka, deux des principaux sommets du Tibet oriental. Ami du seigneur de Yongning, il passe plusieurs années sur les bords du lac Lugu et révèle, de manière acerbe, le rôle fort des femmes dans la société moso. Se passionnant pour la culture naxi, il produit le premier dictionnaire de cette langue, dernière à utiliser une écriture pictographique (dongba), et révèle l’histoire et les coutumes de ce peuple dans The Ancient Nakhi Kingdom of Southwest China (1948).

Articles:
- La montagne sacrée des Moso

Ronné Hervé

Lire la bio »

Depuis vingt ans, Hervé Ronné pose sur la Bretagne un regard d’enfant, émerveillé, gourmand, jubilatoire. Dans le portfolio qui lui est consacré (voir ArMen n°169), il confie que “Le métier de photographe, c’est un renouvellement permanent, de nouvelles rencontres. On entre dans la vie de quelqu’un pendant une heure, une journée. On raconte des histoires.”

Articles:
- La mulette perlière, témoin menacé - Le mouton d’Ouessant, patrimoine vivant - Lin et chanvre, un patrimoine vivant

Tanguy René

Lire la bio »

Photographe indépendant, René Tanguy privilégie le portrait en situation et la démarche documentaire. En parallèle, il développe un travail personnel axé sur la mémoire et l’ailleurs, entre voyage éthique et voyage intérieur. Il est exposé régulièrement – Palais de Chaillot, musée de la Marine, Centre atlantique de la photographie… Deux monographies sont parues aux éditions Filigranes : en 1998, L’étranger provisoire, relatant dix années de voyage autour du monde, entre recherche d’identité et souci d’altérité, et Le chemin de cécité en 2009, retour aux origines africaines.

www.renetanguy.com

Articles:
- Geneviève Asse. Libre entre mer et ciel - Jacques Villeglé, voleur d’images - Jocelyn Gourvennec, un éducateur né - L’amitié Kerouac-Gwernig - L’enragée de Brest - Loïc Le Groumellec la vie des rocs - Nicole Le Douarin, princesse de science