Dubois-Rolland Charlène

Lire la bio »

L’admiration de Charlène Dubois-Rolland pour le papier, pour le livre, lui fait exploiter différents procédés d’impression, comme la linogravure, la sérigraphie et l’impression numérique. Titulaire d’un brevet de technicien dessinateur maquettiste et étudiante en second cycle à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, Charlène Dubois-Rolland crée dans le souci de nourrir l’imaginaire des lecteurs.

Articles:
- C’hoarioù kilhoù – Jeux de quilles - Jampi, glacier

Hervé Pierre

Lire la bio »

Né à Nantes en 1985, Pierre Hervé vit et travaille en Bretagne. Après une initiation au dessin académique et à la lithographie, il exerce en tant que dessinateur indépendant depuis 2011. Il collabore notamment avec l’éditeur brestois de livres de voyage, Géorama, avec le Port-musée de Douarnenez, aux revues ArMen, et Chasse-Marée, Yachting Times, Sail Magazine, Good Old Boat, Bateaux

Le Quernec Alain

Lire la bio »

Le créateur graphiste Alain Le Quernec, affichiste de renommée internationale, est le concepteur du logo de la revue ArMen. Il est aussi à l’occasion dessinateur de presse pour Le Monde et l’auteur de l’identité visuelle de la ville de Quimper ou encore des cirés Cotten.

http://alainlequernec.fr

Articles:
- 1500 ans de “fureur bretonne”

Dessinateur, affichiste, professeur de philosophie, Nono publie au quotidien dans Le Télégramme et collabore par ses illustrations à la publication de nombreux ouvrages: Les bretonnismes d’Hervé Lossec, aux éditions Skol Vreizh (2010), Dessine-moi la philo, histoire illustre de la philo aux éditions Dialogues, (2011), Ma Doue benniget ! : Petites histoires en brezhoneg et en français, par Hervé Lossec aux éditions Ouest France (2012)… Tous les deux mois, il apporte sa touche de couleur irrévérencieuse à la chronique économique de Malo Bouëssel du Bourg dans la revue ArMen.

Articles:
- .bzh, un astenn d’ar Gwenn-ha-Du - Arvor hag argoad - Breizh en hoc’h asied - Daou c’hant vloaz ekonomiezh e memor ar gerioù - Dessinateurs de presse - Distro ar bonedoù ruz - Divoull planedenn ar moull - Harz ebet d’an aour gwenn - Kant neudenn a ra kordenn - Nevez-amzer an tiriadoù - Produet e Breizh, un avantur varvailhus ! - Saverien embregerezh en o had - Small is beautiful

Pellerin Patrice

Lire la bio »

Au début des années 1990, Patrice Pellerin a une sérieuse expérience quand il crée L’Épervier. Depuis 1975, encouragé par son mentor Pierre Joubert, il illustre des livres historiques à destination de la jeunesse en collaboration avec Jean Favier, Régine Pernoud ou Jean Markale. Il met aussi en scène deux épisodes de la bd pirate Barbe-Rouge sur des scénarios de Jean-Michel Charlier.

Articles:
- Patrice Pellerin ressuscite un Brest disparu

Salaün Michel

Lire la bio »

Michel Salaün illustre le monde marin. Ses représentations scientifiques, réalisées à l’encre de Chine, allient rigueur et esthétique. Elles mettent en valeur les caractères spécifiques et les lignes harmonieuses de la faune. Plus épurés, ses dessins à la ligne claire avec des aplats, comme c’est le cas dans l’article sur le saumon, grand migrateur (ArMen n°194), révèlent un style très graphique. Ce docteur en océanographie biologique s’aventure également dans un univers marin imaginaire.

http://michelsalaun.carbonmade.com/

Articles:
- Éloge d’un cancre, le crabe vert - La vie sous-marine des ports - Le saumon, grand migrateur

Yang XiaoJian

Lire la bio »

Né en 1960, Yang XiaoJian vit à Shanghai. Exposé dans de nombreux pays – Chine, Japon, Corée du Sud, Allemagne –, il a remporté en 2003 le premier prix de l’exposition de calligraphie des jeunes artistes chinois. De son séjour, cet hiver, dans la forêt du Huelgoat, des œuvres sont nées, inspirées du passage de Victor Segalen en ces lieux.

Articles:
- Les tribulations des Bretons en Chine - Segalen en Chine, l’éternel étranger